Qu’avons-nous fait ?
Analyse approfondie des attentes des utilisateurs et alignement des différentes visions à l’intérieur de l’organisation
Construction d’une base de données et d’un système informatique centralisé
Accompagnement régulier par des formations internes
Intégration avec des systèmes tiers
Chiffres et résultats
Références clients
des demandes traitées par le canal online
interlocuteurs avec chacun leur vision
En quelques mots
La Confédération Belge du Cheval a pour objectif de défendre les intérêts de ses membres et du secteur chevalin en général. Elle assure une représentation sectorielle vis-à-vis des autorités fédérales, de la Région Bruxelles-Capital et des organisations professionnelles aux niveaux fédéral et européen.
La CBC souhaite mettre à la disposition du secteur chevalin des informations transparentes concernant les différentes matières fédérales et non seulement sur l’identification obligatoire de tous les équidés sur le territoire belge mais aussi sur le bien-être des animaux, les informations sur la chaîne d’approvisionnement, TVA, etc.
“Avec l’aide de Contraste Digital, nous avons gagné en maturité, ce qui a grandement amélioré la qualité globale du projet. ”
Anne-Laure Lejeune, Manager, Confédération Belge du Cheval
Le projet
Des objectifs ambitieux
- L’optimisation du travail : faciliter le travail, le rendre plus rapide
- Un objectif financier : diminuer le nombre d’erreurs, le double encodage
- Le service au client : offrir une plus grande réactivité dans les réponses, grâce à un accès direct à l’information. Avant le nouveau système, l’ensemble du processus était géré par papier.
- Une traçabilité complète : quel cheval appartient à qui ?
Répondre aux attentes des utilisateurs
Contraste Digital a mené une analyse de premier niveau pour comprendre les attentes globales de la CBC, suivi d’une analyse plus détaillée qui a été réalisée avec un wireframe pour la prendre en charge. La confédération s’est appuyée sur l’expertise de Contraste Digital pour diriger l’analyse et les choix des utilisateurs.
Un support régulier par le biais de formations internes a été mis en place pour rendre les équipes indépendantes dans la gestion de l’outil. Un manuel de 400 pages sur l’utilisation de la plateforme a également été rédigé, toujours dans le but d’aider les équipes de la confédération à assimiler l’outil.
Une solution sur mesure
À l’issue du projet, la CBC dispose d’une application très complète, qui est synonyme :
- De gain de temps
- D’efficacité opérationnelle qui a permis la diminution sensible du temps de traitement (d’une information, d’une demande…) et du nombre d’erreurs
À ce stade, plus de 70% des demandes sont traitées par le canal online.
Une prochaine étape pourrait concerner une intégration plus forte avec d’autres partenaires : l’AFSCA, les vétérinaires, les abattoirs, …
Vous voulez en savoir plus sur le sujet ?
Autres études de cas
Développement d’une nouvelle version du portail web et de 7 sous-sites basée sur Drupal avec un focus sur l’autonomie des clusters dans la gestion des contenus
Développement d’une solution digitale pour le relevé d’index permettant un gain de temps et d’efficacité, pour les gestionnaires et les équipes de terrain
Réalisation de la nouvelle application mobile du journal Sudinfo. Grand succès dès son lancement grâce à sa toute nouvelle ergonomie et plus de fonctionnalités.